Comment choisir l’emplacement de son tattoo ?

Ça y est, tu as trouvé le motif idéal pour ton tatouage. Avant de te le faire graver sur la peau, il faut que tu choisisses l’emplacement parfait. Si entre le mollet et l’avant-bras ton corps balance, cet article est pour toi ! On te liste tous les éléments à prendre en compte quand tu ne sais pas où placer ton beau tattoo.

La douleur

On fait un premier point pour te dire de ne pas choisir l’emplacement de ton tattoo en fonction de la douleur ! Se faire piquer la peau, c’est douloureux, mais quelques heures de souffrance, c’est rien comparé à la satisfaction d’avoir un beau tattoo bien placé. Et si tu as vraiment peur d’avoir mal, va lire notre article sur la douleur d’un tattoo, on te donne plein de petits conseils pour faire passer le temps et ne pas passer le pire moment de ta vie.

Tes envies

Déjà, prends en compte tes envies ! Quand tu imagines ton futur tatouage, tu le vois souvent à un endroit précis. Peut-être prends-t-il tout son sens à un certain emplacement, ou tu as simplement envie de te faire tatouer un endroit en particulier. Tes envies sont importantes, c’est toi qui vas porter ce tattoo alors parles-en à ton tatoueur. Il est possible qu’il ne soit pas placé à l’exact endroit que tu imaginais, ne paniques pas, on t’explique pourquoi. 

Tes besoins

Pense à tes besoins, est-ce qu’il doit pouvoir être caché facilement ? Est-ce que tu veux le voir souvent et qu’il soit vu ?

Il est possible que dans ta vie professionnelle, tu aies besoin de cacher tes tattoos, dans ce cas privilégie les endroits comme les épaules, le dos, le ventre, les cuisses… Si tu ne t’es pas encore lancé dans le monde du travail, on te conseille d’être sûr.e de pouvoir les couvrir. Même si les mœurs évoluent, certaines entreprises sont toujours réticentes à l’idée d’embaucher une personne tatouée. Au contraire, si tu veux qu’il soit admiré de tous, mise plutôt sur les avant-bras, les poignets, les chevilles… Que ce soit le motif ou l’emplacement, il faut que tu sois 100 % sûr.e de toi pour ne pas risquer de le regretter plus tard.

La taille

En théorie, un petit tatouage peut se placer partout, mais il y a quand même des choses dont tu dois tenir compte. Si tu fais un petit tattoo sur une zone large, il paraîtra perdu sur ton corps. S’il s’agit d’un tatouage détaillé, il faut qu’il soit assez grand pour lui permettre de bien vieillir, sans que tous les détails ne fusionnent. Généralement, les tatoueurs conseillent de placer un tatouage à un endroit où il est harmonieux et cohérent.

La forme de ton corps

Chaque personne à une morphologie différente, le tatouage s’adapte à ton corps. En fonction de si tu es musclé.e, fin.e, rond.e… Tes courbes sont différentes, pour que ton tatouage soit harmonieux, il faut qu’il suive ces courbes. Si ton tattoo est droit, linéaire, alors favorise un emplacement qui trace le même mouvement, un avant-bras par exemple. N’oublie pas qu’un tatouage, c’est sur ta peau et qu’il va bouger avec, il peut être étiré, tourné… en fonction de ta position. Il faut y penser pour les lignes droites sur des emplacements où la rotation est possible !

Le futur

On ne pense pas forcément au futur de nos tattoos, surtout quand c’est le premier. Si tu prévois d’autres tatouages, évite de faire un petit tattoo sur une grande zone où tu pourrais en faire un plus grand à l’avenir. Commence par les extrémités, les emplacements qui ne t’empêcheront pas de placer tes prochains tattoos (petites ou grosses pièces). Alors écoute ton tatoueur, il sait recommander des zones qui laisseront assez d’espace libre pour permettre à ton futur toi de s’exprimer.

Que va devenir mon tattoo sur le ventre après une grossesse ? C’est une question qui revient assez souvent. Que ça soit pour l’apparition de vergetures, ou la peau qui s’étire… Si tu veux arborer un tattoo sur le ventre, ne t’en prive pas même si tu penses porter un enfant à l’avenir. Ton tattoo vieillira en même temps que ta peau et c’est bien là la beauté du tatouage. Il est possible qu’avec une prise ou une perte de poids rapide, ton tattoo se déforme. Mais le plus probable, c’est qu’il revienne en place quelque temps après. Ne t’inquiète pas, c’est normal, ton tatouage ne ressemble plus exactement à ce qu’il était le jour de ta première session, car il va bouger avec ta peau. A noter qu’il est possible de retoucher un tattoo si ton corps a changé. On ne peut jamais réellement savoir comment sera ta peau ou ton tattoo dans 20, 30, 40 ans. Dans tous les cas, on sera tous.tes flasques à un moment ! Au pire, tu seras la star de la maison de retraite, avec des vieux tattoo stylé ! 

Les conseils du tatoueur

Bien qu’un tatoueur respecte toujours la volonté de son client, il peut avoir quelques conseils sur l’emplacement de ton tattoo. N’oublie pas que c’est un professionnel et qu’il est là pour t’aider. Ainsi, certains tatoueurs déconseillent de tatouer certaines parties du corps et cela pour plusieurs raisons. Déjà, les zones comme les mains, les doigts, les pieds ou l’intérieur de lèvre sont assez touchy. Ce sont des endroits qui bougent beaucoup et l’encre tend à  s’effacer assez rapidement, tu risques donc de devoir faire des retouches assez souvent qui peuvent être payantes. Ensuite, les zones comme les mains ou le cou sont très voyantes, des tatoueurs peuvent te le déconseiller si tu es peu tatoué.e. En général, ce sont des zones qu’on se tatoue en dernier, après le reste du corps : ces tattoos sont très visibles et impliquent des conséquences sociales, professionnelles et personnelles. Il s’agit d’entrer petit à petit dans l’image publique de « la personne avec pleins de tattoo », et c’est pas rien. D’autres parties du corps ne peuvent pas être tatouées, comme certaines cicatrices (si elles sont récentes ou creuses) car l’encre risque de s’étaler sous la cicatrice.

 Enfin, n’oublie pas que ton tatouage a un sens, il est possible de le faire à l’envers, mais il paraîtra étrange pour les personnes autour de toi. Si tu fais un visage qui regarde vers toi sur la cuisse par exemple, il est à l’endroit quand tu es assis.e, mais une fois debout tout le monde le voit à l’envers.

Si ces facteurs ne sont pas pris en compte, ton tatouage perdra de l’esthétisme vu de loin, même s’il est réalisé à la perfection.

Pour finir, il y a une infinité de placement harmonieux pour un même tattoo. Il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais placement. En suivant tous ces points, tu peux trouver un endroit qui met ton corps et ton tattoo en valeur, alors soit créatif.ve et amuses toi avec les particularités de ton corps !

Les derniers projets

L'actu du studio

Flash Day avec la voisine !

Oyé oyé !  💉 Premier évènement chez Exodus Tattoo !  Nous nous joignons à l’anniversaire de notre voisine @lanaetricot pour vous proposer un mini-flash day

Vente de prints en ligne

Pendant la période de confinement, nous proposons une sélection de 6 modèles de prints, copies d’oeuvres originales de Mark Gofman, en 2 formats différents (A4